3 Coureurs du VCA aux Championnats de France

14 décembre 2012 - 07:22

Championnats de France à Nommay

Nos coureurs , sous les couleurs du Comité de Picardie, étaient le week-end dernier à Pontchâteau, terre d'accueil de la finale Nationale de Cyclo-cross.Le classement général, à l'issue de cette épreuve, était déterminant pour obtenir le sésame vers Nommay où se dérouleront les Championnats Nationaux de cette discipline, les 12 & 13 Janvier 2013.

Maxime Huygens & Anthony Ansard ouvrirent le bal sous nos couleurs.Après un départ prudent, Maxime Huygens réussit à remonter ses adversaires pour venir batailler vers la 12e place.Une crevaison dans le dernier tour, après le poste de dépannage, lui fit perdre 8 places.Il dut se contacter de la 20e place à l'arrivée, avec une roue à plat, juste devant le récent Champion de Picardie Turgis (CC Nogent).Dommage, il avait de bonnes jambes.Cette mésaventure ne le pénalisera pas trop pour Nommay, pointant à la 19e place du classement général.Il sera, donc, au départ du Championnat de France sous les couleurs picardes. Anthony Ansard, handicapé par un mauvais dossard, n'a pas pu défendre ses chances.

Amandine Huygens prenait le départ de l'épreuve en Elite/Junior à 14H.Placée en 3e ligne, elle réussit à se faufiler & à se retrouver vers la 16e place.Un accrochage entre Pauline Ferrand-Prévot & d'autres concurrentes va mettre à mal toutes ses intensions.Diminuée pendant quelques tours, elle ne retrouvera la pleine possession de ses moyens que dans la dernière boucle.Elle prend la 28e place, qui ne reflète pas du tout son niveau actuel.Le TOP 15 était à sa portée sur un tel circuit.Dommage, le podium général en janvier était jouable, étant devancée par ses principales adversaires pour les 2e & 3e marche, ces dernières terminant 21e & 23e de cette manche.

En Elite, l'épreuve reine, Alexandre Baillet & Florian PIENS, portaient les couleurs picardes.Après un départ moyen, Alexandre réussit à se replacer.Son groupe se battait pour la 12e place avec Canal, Lutsen, Pion & Guillou.C'est avec brio qu'Alexandre a pu se maintenir dans ce quatuor, chacun effectuant sa part de travail, pour espérer rentrer dans le TOP10.C'est au sprint que se joua la place de 12e.Elle revint à Fabien Canal pour quelques cm.Alexandre Baillet termine 15e.

Il a assuré le principal & sa 12e place du classement général final de ce challenge 2012.Il partira en 2e ligne au Championnat de France à Nommay.

Florian Piens, victime d'une sérieuse chute, a malheureusement dû abandonner.

Le VCA Saint-Quentin aura, donc, 3 représentants à Nommay les 12 & 13 janvier 2013 :

Alexandre Baillet en Elite

Maxime Huygens en Espoir

Amandine Huygens en Féminines Elite/junior

(Commentaires : Alain Dollé      Source : Didier Chatelin)