31e Paris-Arras

21 mai 2012 - 23:11

Ferrières en apprentissage avec Ribeiro & Decrouy

Le VCA a été invité par CSO, l'organisateur du 31e Paris-Arras.20 Equipes ont été retenues.Les Continentales Pro (VC Roubaix, Véranda Rideau) puis les DN1 (CCVSA, CC Nogent, ESEG Douai, Auber 93, Pavilly Barentin), les DN2 (EC Raismes, UV Aube, VC Toucy), 8 Equipes étrangères et deux DN3 (CC Cambrai et le VCA Saint-Quentin).C'est la première participation à une épreuve de ce niveau, cette année. Nous n'avons pu aligner que 5 Coureurs par rapport aux obligations professionnelles de nos licenciés: François Ribeiro, Stéphane Decrouy, Christopher Ferrières, Olivier Lancien & Florian Malotaux.

Le départ de la 1ère Etape a été donné de Margny-lès-Compiègne pour un tracé de 165 Km.La course fut lancé très rapidement: 47 Km de parcourus dans la première heure.

Une échappée prit corps vers le Km10 sous l'impulson de Benoît Daeninck (CC Nogent), François Ribeiro, sans complexe réussissant à s'imiscer dans ce groupe de 10 Coureurs.Il y avait des coureurs pros de Roubaix, Veranda Rideau et des étrangers.

La bagarre entre le peloton et les échappés dura 140 Km.L'écart monta jusqu'à 1'44 pour redescendre dans les derniers km.Le peloton fit la jonction à 8 Km de l'arrivée sur les derniers échappés. Cinq coureurs avaient réussi à se désolidariser de l'échappée.On y retrouve toujours Benoît Daeninck et notre vaillant Saint-quentinois François Ribeiro.C'est au sprint que Denis Flahaut, ancien vainqueur du Prix de Lillers, remporta la 1ère  Etape.Nos cinq licenciés finissent dans le peloton.C'est une belle performance à ce niveau international, les 165 Km ont été parcouru à 45,5 Km/h de moyenne.

La combativité de François est récompensé par le Gain du Maillot de grimpeur à l'étape.C'est un exploit pour une équipe, comme la notre.

De nombreuses équipes sont venues nous féliciter de ce résultat ainsi que les organisateurs

Etre la plus petite équipe et avoir un coureur sur le devant de la course pendant 140 Km avec les ténors du peloton c'est inespéré.Mais on le doit à la volonté de François Ribeiro, un exemple pour nos jeunes coureurs.

La 2e Etape tournait autour d'Arras pendant 175 Km, avec départ et arrivée à Arras.Olivier Lancien, retenu par des obligations professionnelles, ne pouvait pas prendre le départ de cette étape.

Florian Malotaux à bout de force, le samedi préféra rentrer aussi.C'est à trois que notre équipe se présenta au protocole : François Ribeiro, Stéphane Decrouy et Christopher Ferrières.

La course fut lancée dès le drapeau baissé par les Pros du VC Roubais Métropole.Tous les Monts de l'Arrageois ont été rapidement avalés.Un Groupe de 20 coureurs se détacha avec toutes les grosses formations représentées.L'écart monta à 2 minutes à 30Km de l'arrivée.

Benoît Daeninck se présenta seul sur la ligne d'arrivée après avoir lâché ses compagnons à l'entrée d'Arras.Il remporte ainsi l'étape et le Général.

Le peloton arrive à quelques secondes pour la 4e place, avec nos 3 coureurs..François Ribeiro n'a pas pu défendre son maillot face aux grosses équipes, il pointe au 5e rang du Classement Général du Grimpeur.

Il termine 70e au Général, Christopher Ferrières 71e et Stéphane Decrouy 78e.

A signaler, le très bon comportement de Christopher Ferrières (18 ans) dont c'était la première course à ce niveau.Il sort des rangs juniors.

Enfin, il a été parfaitement encadré par Stéphane Decrouy et François Ribeiro sur ces deux jours au coeur du Peloton.

(Commentaires : Alain Dollé    Sources : Didier Chatelin)