16 octobre 2012 à 07:01

Podium pour Amandine Huygens

Nouvelle Recrue, 1er Podium

Le Vélo-Club s'est déplacé ce week-end à Saverne, première manche du Challenge National de Cyclo-cross.L'élite du Cyclo-cross National prenait part à ces épreuves dans toutes les catégories.Nous avions 5 licenciés engagés : Alexandre Baillet & Florian Piens en Elites, Maxim Huygens & Anthony Ansard en Espoirs & Amandine Huygens en Féminines Elites/Juniors.

C'est sous des trombes d'eau que les premières courses sont parties vers 10H dimanche matin.

En Espoirs, Maxim Huygens s'est bien défendu,il a réussi à remonter le handicap de la grille de départ.Sans cesse, il a remonté des adversaires pour venir terminer 21e, une glissade l'empéchant de rentrer dans le Top 20.Il marque des points pour le classement final en étant dans les 30 premiers.La fédération sélectionne les 40 premiers du général à l'issue de la 3e manche pour le Championnat de France.Ces places déterminent aussi le positionnement sur la grille de départ de la course suivante.Anthony Ansard, après avoir été pointé vers la 20e place, a rétrogradé suite à une violente chute.Descendu à la 70e place à mi-course, il réussit à finir 45e à l'arrivée.Dommage car Anthony avait les jambes, il va se racheter à Besançon (2e Manche) le 18 novembre, n'en doutons pas.

En Féminines, Amandine Huygens, dernière recrue du VCA, nous a fait une belle surprise.C'était sa première course avec les Elites, et il y avait là la Championne de France, les meilleures françaises et la Championne de Tchécoslovaquie.Bien partie dès le lancement de la course, elle pointa en 13e position au premier passage au poste de dépannage.Elle garda cette place jusqu'à la mi-course.Victime d'une glissade,suite à un accrochage avec une concurrente doublée, elle repartit vers la 20e place.Elle trouva les ressources pour venir finir 16e de la course Elite sur la ligne d'arrivée et 3e junior,accrochant ainsi le podium junior derrière Laura Perry (CC Etupes) et Emeline Gaultier (Bretagne).Amandine prend ainsi une sérieuse option pour une sélection au Championnat de France le 13 javier 2013 à Nommay.

En Elites Hommes, le départ de la course a été donné sous une pluie incessante.C'est Francis Mourey (FDJ) & John Gadret (AG2R) qui ont lancé les débats.Alexandre Baillet a réussi un bon départ, pointé en 22e position lors du premier passage, il a sans cesse remonté des concurrents jusqu'à la mi-course.Appliqué dans ses trajectoires, notre Champion de Picardie fit les 3 derniers tours au coude à coude avec un coureur tchèque, sans rien lâcher.A l'arrivée, il prend une brillante 15e place dans ce contexte très relevé.Il assure aussi une bonne place sur la grille de départ pour la 2e Manche et une qualification pour le Championnat de France.Pour Florian Piens, néo Saint-Quentinois, dommage qu'il ait été victime d'un accrochage à mi-course, car c'est avec le souffle coupé qu'il est reparti après avoir heurté un piquet.Il terminera 42e de la course.Une place entre 20 & 30e était jouable pour ce VTTiste de haut niveau qui découvre le cyclo-cross, Saverne n'étant que le 3e auquel il participe.

Un bilan plus que satisfaisant pour le VCA Saint-Quentin : un podium, une 15e place en Elite et une 21e place en Espoir.Ces 3 coureurs sont actuellement dans les points pour le Championnat de France.

(Commentaires : Alain Dollé      Source : Didier Chatelin)