28 septembre 2012 à 23:13

Un Titre de Vice-Champion du Monde

François Ribeiro Vice-Champion du Monde des Chemins de Fer

Retour sur le Championnat du Monde des Chemins de Fer qui a eu lieu en Septembre.

L'Equipe de France corporative a dominé le Championnat du Monde des Chemins de Fer qui s'est déroulé en 3 Manches à Aussig sur Elbe en République Tchèque).François Ribeiro, sélectionné sous le maillot tricolore a été fidèle à lui-même.

Le mardi, les équipes en décousaient sur un Contre-la-Montre par Equipes.Sur les 55 Km du parcours, l'Equipe de France, emmenée par Frédéric Finot, faisant montre de beaux restes dans la discipline, reléguait l'Equipe d'Italie, sa dauphine, à plus de 4mn & demie

Outre François Ribeiro d(VCA Saint-Quentin), la formation tricoloree était composée de Yohann Soubes (CC Périgueux Périgord), Frédéric Pinot (Guidon Chalettois), Cyrill Bouhoux (Sablé sur Sarthe), Gauthier Raison (La Motte Servolex) et Yoann Victore (CM Aubervilliers)

Si la première épreuve a bénéfifié de conditions météo cléments, il n'en a pas été de même le lendemain pour l'épreuve en ligne.Pluie, vent et brouillard, le tout sous une température de 8° ont accompagné les coureurs sur un parcours éprouvant et réservé aux grimpeurs (2600m de Dénivlé pour 95Km de course).Dans une échappée à quatre, accompagné de 3 Kazakhs au gabarit adapté à ce type de relef, Yohan Soubes devait se contenter de la 4e place mais ne concédait qu'une minute sur le vainqueu

Le vendredi, enfin, les Cheminots se mesuraient sur l'exercice chronométré individuel sur un circuit de 18Km à couvrir deux fois.Frédéric Finot se rappelait à nouveau au bon souvenir de tous en remportant l'épreuve devant Gauthier Raison.En terminant 9e à 2'30 du vainqueur du jour, Yohan Soubes s'adjugeait le titre de Champion du Monde des Chemins de Fer attribué au cumul des trois épreuves.Il a devancé François Ribeiro, Gauthier Raison prenant la 7e place, ce qui permet à la France de remporter le classement par Equipes.

Notre Saint-Quentinois termine donc sur le podium de ce Championnat du Monde.Il clôture sa saison 2012 en beauté.

Bravo à lui

(Commentaires : Alain Dollé      Source : Didier Chatelin)