Création Centre d'Etudes Entraînement

21 juin 2012 - 22:53

VCA St-Quentin 2012 Section Cycliste Condorcet

Le Centre d'Etudes Entraînement est une expérience innovante qui vise à faciliter l'articulation entre la pratique du sport de compétition et un parcours scolaire en lycée général, technologique et professionnel.Les jeunes sont recrutés par le Club et le lycée selon leur niveau scolaire.

L'emploi du temps des cyclistes intègre des créneaux d'entraînements sur temps scolaire pris en charge par les entraîneurs du VCA Saint-Quentin.L'amplitude horaire de 3 des journées des sportifs se trouvent ainsi réduit.Un programme complet Piste & Route sera adapté sur ces journées avec les conseils de Francis Moreau.Des heures seront aménagées aussi pour la PPG sous l'égide d'un professeur d'EPS au sein du lycée.Le programme de compétitions sera adapté aux emplois du temps et aux examens.

Afin de permettre au Club de recruter des jeunes au potentiel cycliste et scolaire avéré au-delà des limites du département, tout en leur assurant une participation aux compétitions officielles, un hébergement leur est proposé le week-end par le lycée.Un vaste partenariat avec la mairie de Saint-Quentin permet de financer ce dispositif.

Un personnel du lycée coordonne l'ensemble, en lien avec la politique de réussite scolaire qui y est développée prévoyant entre autres, d'alléger les entraînements des sportifs pour les remplacer par de l'accompagnement scolaire en cas de besoin.Ce partenariat permet à chacun d'y trouver son compte : lycée qui conforte son recrutement, club qui peut améliorer son niveau sportif et lycéens sportifs qui trouvent des conditions d'exercice du cyclisme et d'études améliorèes.

Ce dispositif assure les conditions de réussite sportive et sociale.

Informations : Site Internet Espace Scolaire Condorcet

Mr BURIAN Tél : 0323084443

VCA Saint-Quentin : Didier Chatelin

Mail : didier.chatelin0094@orange.fr